Madagascar parmi les 10 pays les plus corrompus au monde
Selon une évaluation établie par l’ONG américaine World Justice Project, Madagascar figure parmi les 10 pays les plus corrompus au monde. La Grande île est ainsi classée 132ème sur 142 pays notés. Ce constat n’a évidemment rien d’étonnant, étant donné que la corruption est généralisée partout, à tous les niveaux.
Toutes les institutions sont touchées, y compris la Justice, la Police et les membres du gouvernement. Il est donc tout à fait normal que Madagascar soit le pays le plus pauvre du monde. Les réunionites et autres effets d’annonces de lutte contre la corruption ne sont que des gesticulations pour faire illusion.
Ça ne m’étonne pas du tout
C’est exactement ça. L’exemple concret, c’est Romy Voos Andrianarisoa. Elle fait semblant de mettre sur son CV Linkedin que la lutte contre la corruption est son crédo, et en cachette, elle demande 250 000 € de pot de vin à une société.
Rajoelina, c’est pareil, mais il a été malin en demandant l’immunité dans le trafic de bois de rose, du coup, il n’a jamais été condamné (cf Gaëlle Borgia sur France 24).