Marc Ravalomanana bloqué pour sa candidature à la mairie d’Antananarivo
On ne change pas une technique qui fonctionne, surtout si votre adversaire est particulièrement faible et naïf comme Marc Ravalomanana. En effet, comme on pouvait s’y attendre, sa candidature aux élections communales d’Antananarivo a été bloquée par le pouvoir « orange » par l’intermédiaire de la CENI. Motif avancé : le fisc ne lui a pas délivré de certificat de régularité fiscale (211bis).
Comme à son habitude, l’ancien président malgache se contentera de rouspéter timidement. Puis, il finira par se plier à la décision de la CENI, prétextant qu’il est « sage ». Et n’espérez surtout pas un soulèvement des Tananariviens : avec le temps, ils se sont bien lassés de Marc Ravalomanana et de son caractère trop mou et beaucoup trop conciliant. Echec et mat !
Je ne comprends pas pourquoi Rajoelina a aussi peur de Ravalomanana. Ravalo n’est plus aussi fort qu’en 2002, on peut même dire qu’il a totalement accepté de se soumettre à Rajoelina. D’ailleurs, c’est Ravalomanana qui a refusé que le peuple descende dans la rue avec l’histoire de la nationalité française de Rajoelina (tsy mila sakoroka, tsy mila korotana, comme il le dit souvent). Du coup, je ne comprends pas du tout cet acharnement contre Ravalomanana.
Si Ravalomanana peut se présenter, il sera élu maire de Tana. Et le risque pour Rajoelina, c’est que Ravalomanana donne accès à la place du 13 mai aux manifestants. Andry Rajoelina est conscient qu’il n’est pas aimé par le peuple, il risque d’avoir la tête coupée, d’où le fait qu’il veut empêcher coûte que coûte la candidature de Ravalomanana. Si Ravalomanana se laisse encore faire, c’est la fin de sa carrière politique. Il n’aura plus d’autres occasions.
Effectivement, je n’avais pas vu les choses comme ça.