Paul Rafanoharana explique avoir voulu neutraliser « la mafia » autour d’Andry Rajoelina
Paul Maillot Rafanoharana, un des principaux suspects dans le présumé coup d’état contre Andry Rajoelina, a été auditionné hier à la Cour criminelle ordinaire. Et contrairement au « coup monté » évoqué par le reportage de M6, l’ancien officier de la Gendarmerie française a reconnu une partie des faits tout en plaidant non coupable. Selon lui, il voulait surtout « neutraliser l’entourage mafieux d’Andry Rajoelina ». Et de nuancer : « Neutraliser n’est pas éliminer ».
Par ailleurs, l’accusé avoue avoir agi seul et dit ne pas connaître les autres personnes inculpées dans son projet. A la question « quel est l’élément qui a déclenché votre volonté de neutraliser la mafia ? », Paul Rafanoharana explique avoir rencontré le chanteur Sareraka, alors Chargé de mission auprès de la Présidence. Toujours selon ses explications, c’est Sareraka qui lui aurait proposé de rencontrer Mamy Ravatomanga et Naina Andriantsitohaina. Proches d’Andry Rajoelina, ces personnes auraient permis de multiplier ses chances d’être nommé ministre.
Mais le rendez-vous qui s’est déroulé en juin 2021 se serait mal passé. « Le maire a rejeté en bloc les noms de ministrables que je voulais proposer au président, raconte Paul Rafanoharana. J’ai été exaspéré par la réaction de ces deux hommes qui se disent les maîtres du régime ». D’après lui, c’est la tournure de ce rendez-vous qui l’aurait incité à vouloir « débarrasser Madagascar de sa vermine. »
Donc sa cible c’était Naina et Ravatomanga ? A qui il veut faire gober ça ?