PETANQUE. Madagascar risque de perdre ses médailles
On pourrait croire à une mauvaise blague, mais non ! Selon les journaux locaux, Madagascar risque de perdre ses titres mondiaux gagnés au championnat du monde de pétanque en Chine. Ci-dessous la lettre du président de la FIPJP (Fédération internationale de Pétanque et de Jeu provençal) expliquant la situation (ainsi que la vidéo de la finale dames) :
« J’ai accepté de régler personnellement la grosse ardoise de votre délégation à Kaihua, en Chine, afin d’éviter qu’elle ne soit retenue sur place par les autorités chinoises… Je vous informe que si la somme due n’est virée sur mon compte ou sur celui de la FIPJP, nous prendrons les mesures suivantes :
Destitution immédiate et définitive des titres de champion du monde pour les jeunes et de vice-championnes pour les féminines obtenus à Kaihua, transmission d’un rapport circonstancié à la commission de discipline de la FIPJP avec demande de sanctions contre la Fédération malgache, information de ces décisions au ministère des Sports et au Comité national olympique. »
Réponse de la Fédération malgache de pétanque : « On a déjà procédé au transfert de la somme. Mais il s’agit tout simplement d’un souci d’ordre technique, sachant que les transactions bancaires peuvent parfois prendre plus de temps que prévu. L’argent devrait être positionné en ce début de semaine. » Eh bien, il serait peut-être temps que le ministère des Sports prenne ses responsabilités !