VIDEO. « Il n’y a plus de politique africaine de la France », déclare Macron
Cette semaine, le président Emmanuel Macron a effectué une visite officielle au Burkina Faso. Accueilli par des jets de pierre sur son trajet, il a accusé une demi-heure de retard à sa conférence.
Pendant son discours, une phrase n’est pas passée inaperçue (voir la première vidéo ci-dessous) : « Je ne suis pas venu ici vous dire quelle est la politique africaine de la France […] parce qu’il n’y a plus de politique africaine de la France« . Une phrase applaudie mais à prendre avec des pincettes.
La question épineuse du franc CFA a également été abordée par un étudiant (voir la deuxième vidéo ci-dessous). Et la réponse de Macron est pour le moins inattendue. Qu’en pensez-vous ?
C’est pour mieux vous endormir qu’il dit ça, mieux vous entuber.
Quoi ? Mai il dit n’importe quoi ! La politique africaine de la France se manifeste de plusieurs manières :
– dire à l’autre de réparer la clim car c’est qu’il a de mieux à faire. Le plus important est à la France
– bloquer les projets des nationaux et les attribuer aux Français par des tours de passe-passe, comme le cas du projet d’électrification à Madagascar « refilé » récemment à SOGEA
– ne pas rendre les Iles Eparses à Madagascar car leurs sous-sols regorgent de richesses inestimables permettant aux Malgaches de sortir de la pauvreté chronique entretenue depuis la colonisation.
– … etc …
Si ce n’est pas de la Françafrique, Dieu que ça y ressemble !