Polémique autour du recensement de la diaspora en vue des élections
Dans le cadre des élections présidentielles de 2023, « le gouvernement malagasy s’est engagé à rendre effectif l’exercice du droit de vote de la diaspora malagasy », selon un communiqué de l’ambassade de Madagascar en France. Pour ce faire, un site dédié a été mis en place. Cependant, la nature des données exigées par l’ambassade fait l’objet d’une polémique.
En effet, le demandeur est obligé de renseigner son compte Facebook, Twitter et Linkedin. Problème : ces plateformes sont utilisées par la diaspora pour exprimer leur mécontentement envers le régime actuel. De plus, le citoyen doit indiquer s’il est affilié à une association politique de la diaspora. Selon Fanirisoa Ernaivo, « il est possible que ces données soient manipulées pour mettre en place des doublons en faveur du régime comme en 2018 ».
Etant donné le manque de confiance de la diaspora vis-à-vis du gouvernement, il est fort possible que très peu de personnes s’inscrivent à cette liste. D’autant plus que la diaspora est généralement mieux éclairée que la population locale en ce qui concerne le RGPD (Règlement général sur la Protection des données), une notion qui n’existe pas à Madagascar.
Je suis du même avis que Fanirisoa Ernaivo. Ce n’est pas un hasard s’ils demandent votre FB et si vous êtes membre d’une asso, comme ça, ils savent tout sur vous et pourront s’en servir contre vous. Ils demandent même le nom d’un contact à Madagascar, sûrement pour foutre la pression à votre famille au cas où vous êtes contre Rajoelina. Surtout, ne pas remplir ce questionnaire.
c’est ridicule comme initiative. Ils ne sont mêmes pas capables de gérer les listes éléctorales a mada que voila ils veulent recenser la diaspora pour les éléctions
On se croirait du temps de Ratsiraka dans les années 80 où tout était surveillé.
La diaspora doit rester vigilante.