EMISSION. « Pourquoi les Malgaches ne se sentent-ils pas africains ? »
A Madagascar, la question de l’appartenance au continent africain revient souvent dans les débats. La science a apporté des éléments de réponse à travers la publication des recherches du CNRS sur les origines des Malgaches. Quelques anonymes ont également partagé les résultats de leur test ADN sur Youtube.
« Pourquoi les Malgaches ne se sentent-ils pas africains ? » Telle est la question posée à Hemerson Andrianetrazafy, un historien et plasticien malgache. Il tente d’apporter son point de vue au micro de RFI. Pour écouter l’émission, appuyez sur le bouton « Play ».
L’insularité de Madagascar est évidente pas seulement par sa géographie, mais par beaucoup d’aspects: physiques culturels traditionnels intégrés dans les régions, les groupes ethniques diverses prouvent la venue de ces navigateurs: Polynésiens, Indonésiens, Indiens mais surtout des Sumériens territoires proches arabiques aujourd’hui qu’on retrouve dans certains mots communs avec ces provenances. L’Afrique étant si proche 600 K. les incursions n’ont pas manqués non plus. Il est vrai que les Malgaches se sentent mal représenter par une globalité Madagascar Africaine et préféreraient mieux une insularité Malagasy.
Oui bien évidemment, les Malagas est la composition de plusieurs mélanges de peuplades . Du point de vue géographique, Madagascar faisait bien partie du continent avant de se détacher progressivement. Cependant, lorsque nous essayons de percer le mystère sur la diversité ethnique de l’île, en lisant bien sûr, nous constatons la présence des éthiopiens , somaliens et tout autre de la corne d’Afrique.
Il y’a eu une migration des bantous d’Afrique centrale et de l’Afrique australe vers le sud de Madagascar . Aussi , la présence des vezo , Bara et autres en témoigne .
En ce qui concerne les Merina , à moins d’être aveugle pour constater l’appartenance de ce peuple à l’origine melano asiatique.
D’ailleurs , allons y rechercher toutes les sources . Il y’a une qui nous parle des mavimbas , les autochtones de Madagascar qui existaient aussi en Indonésie et en Malaisie.
Entre autres peuples qui ont émigré à Madagascar , il y’a des polynésiens ,les indiens ,les noirs d’Australie.
Puis les arabes et surtout les yéménites.
Les français pendant toute la colonisation et les russes par le truchement de leur marine pendant les guerres .
Ainsi , avec le temps , le métissage se perpétuant sur l’étendue du territoire , Madagascar est aujourd’hui le peuple le plus varié et multicolore au Monde.
Il faut en être très fier de cette identité particulier qui est la composante de ce pays.
Je suis Africain du Congo Brazzaville et je me plais d’aller tous les jours à la découverte de ce pays si magnifique. Du Nord au Sud, de l’est à l’ouest, vous ne trouverez pas le même relief , le même couvert végétal. Ni le même morphotype .
Du point de vue de la culture , mettez vos sacs à dos , les pantoufles , chapeaux pantalons jeans sinon une culotte pour ceux qui le veulent et allez à la découverte. Une semaine serait insuffisante et lorsque vous y aviez été , le mal est fait , vous êtes contaminés et condamnés à y repartir.
Alors , pour finir, je puis tirer une conclusion personnelle et dire ceci, que Madagascar fait monde à part du point de vue géographique comme le sont ;
La Réunion, l’île Maurice , les Comores , la Polynésie etc…
Son attachement à l’Afrique est compté du temps passé voilà de cela , plusieurs milliers d’années derrière nous.
Cependant, du point de géo politique et de la distance , cette île est et restera Africaine tant que les politiciens le voudront . D’ailleurs , Madagascar est membre de la communauté des États de l’Afrique Australe pas pour rien.
Madagascar est le carrefour du monde, chaque continent y est représenté par ces habitants .
Je ne vais pas me complaire à contredire mon vécu, par rapport aux dires de ceux qui se plaisent à rejetter ,les origines Africaines ,arabiques chinoise et melano indonésienne par honte où par Complexe .
La vérité est là, cependant, je m’excuse d’avance si erreur il ya dans mes dires.
Merci.
Bonjours les ignorants.
Il y a 18 tribus à Madagascar. Essayer de trouver les origines de la moitié au moins avant de se lancer a des explications hasardeuse. Je vous donne quelques pistes, Makoa, indonesiens, etc..courage pour la suite, moi je fais semblant.
On ne parle plus de tribus ni d’ethnies à Madagascar. Faudrait peut-être s’instruire un peu ?
Les malagasy sont différents, pas africains. Désolé mais c’est la vérité même si ça fait pas plaisir à certains.
Kolotsaina précisez bien votre question, ce ne sont pas tout les Malgaches qui ne sentent pas africains
T’es con ou tu fais exprès? écoute l’émission avant de dire n’importe quoi!!!! dès le début, la journaliste dit « Pourquoi les Malgaches ne se sentent-ils pas africains ». Et apprend à écrire. ce blog c’est Koolsaina pas kolotsaina. Kolotsaina ça n’existe même pas, c’est kolontsaina le vrai mot malagasy.
Je me sens très africaine
Africain ou pas Africain ?
Basez vos recherches sur la langue et sur les us et coutumes.
– Indonésien et assimilés : quelques mots qui se ressemblent, mais pas de phrases entières. Us et coutumes : juste la manière d’enterrer les morts dans une petite contrée de l’Indonésie (mais pas dans tout ce grand pays). Pas de circoncision. Pas de système monarchique.
– Afrique : idem que ci-dessus
– Assyrie / Pays araméen / Judée : beaucoup de mots, de racines de mots et de phrases entières ( Manao ahoana Tompoko, Noro, Alasora mpangalatra akoho, … etc … ). La trinité : Andriananahary, Zanahary et Olona ( qui est différent de Olombelona ). La circoncision. Le famadihana. La manière d’enterrer les morts (jour et heure). L’existence de Mpitomany pendant les veillées mortuaires. …etc…
Africain ou non ? Mélano-indonésien ou non (ce seraient plutôt les indonésiens qui viennent de Madagascar et non l’inverse) ?
A vos recherches
Un autre fomba aussi : le vady loloha.
Ce système est connu des malgaches depuis le « fahagola » ( mot araméen et hébreu ancien qui signifie depuis la nuit des temps), avant l’arrivée du christianisme. D’où l’expression : « vadin-joky, kilolohan-jandry » qui est un adage hébreu et araméen (transformé par erreur et par incompréhension dans le langage parlé quotidien actuel par » vadin-joky, kilalaon-jandry ».
Or, le vady loloha est traité dans l’Ancien Testament (dont les 5 premiers livres constituent le Torah).
Et c’est inconnu en Afrique (sauf chez les Falashas Ethiopiens) et en Indonésie.
Tous les malgaches ont des origines africaines sans exception.Un peuple dont la majorité des gens ont la peau noire (avec toutes les nuances possibles) et qui possèdent également toutes les sortes de cheveux, ne peut être qu’africain d’origine.
On parle d’un peuplement principalement indonésien et africain de l’est, ainsi que de gens venus de la perse et de la péninsule arabique.
Mais d’ou venaient les indonésiens avant d’être installés en indonésie ?Pour ceux qui feront leur recherche, ils découvriront que ce sont bien des peuples originaires d’afrique, qui ont quitté le continent il y a des milliers d’années et sont ensuite arrivés en indonésie. Tout comme les aborigènes d’australie.
Bravo Zanak. Moi,j’suis du Gabon en Afrique Centrale et aimant bcp la gde Île. T’as tout dis sur les origines de vos populations. Les Malgaches auraient-ils honte de leur côté NÈGRE ? Que les recherches s’attardent un peu sur le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et ds le reste du continent afro, de nombreuses choses sortiront. Alors, une question, d’où viennent tous les noirs de mada ? Il n’ya que les aveugles pour penser qu’ils viennent d’Asie..l’Occident fera toujours tout pour separer l’Afrique de tout ce qui est bien. N’oublions pas que la 1re civilisation moderne ds le monde et qui a ouvert les yeux à l’europe c’est l’Egypte Négro-Pharaonique. Sur tout le continent Africain, on trouve tous les mélanomènes(couleurs de peau ) possibles..Alors madagascar, sur la côte africaine est Africaine, même si avec avec des yeux bridés..merci.
Je suis Malgache. Je suis née à Madagascar. Et malgré sa multi-ethnie, je ne nie pas l’existence des gènes est-africaine voir plus. Mais malheureusement pour vous, je ne me sens absolument pas africaine. Pas par honte mais parce que l’Ile est isolé de l’Afrique depuis près de 165 millions d’années. Elle a sa propre culture, sa religion, son ethnie, ses traditions et ses valeurs et même été un territoire français fut un temps. Et contrairement aux Africains, ils ont aussi une teinte de peau et des caractéristiques physiques bien différente. Aussi, j’ai tendance à dire que Madagascar est un pays à part, et ne se trouvant pas sur le continent Africain, il n’est pas Africain. Mais ça n’empêche pas qu’il en était rattaché il y a des siècles. Et bien évidemment, j’ajoute que bien que le continent Africain soit magnifique avec ses paysages naturels et ses espèces qui l’habitent, ce n’est pas pour autant que j’’aime l’Afrique. Je n’ai pas honte de porter des gènes africaines. Mais ce ne sont que des gènes. Rien de plus. Les Malgaches ne se reconnaissent pas Africain et ça se respecte. Quand un africain me dit que je suis africaine, je lui donne tort. Je n’aime pas être associer à un continent sur lequel je ne suis même pas née. C’est très perturbant.
Commentaire qui va plaire à mon mari merina (qui n’aime pas les merina, bizarre pour un merina). Pour lui Madagascar est sans contestation possible un pays africain, point final.
Moi je me sens africaine, même si je viens de tana. C’est une grande fierté pour moi de me sentir noire et de défendre la cause des noirs.
Je suis née à tana et je ne me sent pas africaine. Ce n’est qu’un gène parmi tant d’autre. En effet, je suis fière de porter des gènes multi-ethnique. Je suis fière d’être née dans ce pays avec des cultures et des traditions incroyables. Sur une île magnifique. Et un monde isolé du continent. On a rien en commun avec l’Afrique hormis les gènes. Et je ne changerais jamais d’avis là-dessus. Je n’ai jamais aimé être associé au continent Africain alors que je ne suis même pas née dessus. Je suis Malgache. Et je le dis à qui veut l’entendre. Pour moi, un africain doit être née sur le continent africain. C’est tout. Tout comme un chinois ne sera jamais japonais ou coréen. Ou un français ne sera belge ou canadien. Ça va de même pour l’Afrique et tout les pays du Sud auquel les gens auront tendances à rattacher à l’Afrique.
Les gens qui sont originaires des côtés malgaches ont la physionomie plus africaines. Par contre ceux qui sont originaires des hauts plateaux, eux, ils tirent plus sur les asiatiques, même les cultures sont très différentes… Mais tout le monde Malagasy. Langue officielle: Malagasy
Donnez nous quelques exemples de ces cultures différentes svp
Nous gasy, on s’aime tous : sakalava, antandroy, betsileo, merina, etc …
Ne commencez pas à essayer de nous diviser avec vos études d’ADN , d’origine et de que sais-je d’autres!
Nous, on se lève dès le matin avec le sourire. Heureux de ce que zanahary nous offre chaque jour!
Il faut apprendre à etre fier de ses différences aussi, ça veut pas dire qu’on va se détester!
Magascar a son propre origine. mais en 1690 commençe les europein ont transportés les peuples vient des autre continent par 20 personne au capital et apres 1700 et 1855 les europein ont transportée vien de l amerique latine et les hollandais rajoutent un peut inde et dernier arrivée de l asie surtout thailand philipinne chine 1905. mais çe peuple devient pire pour raçisme devant les malgaches restant du transport pour aller caraibe.Et le vrais problemme depuit le changement du capital au centre Tananarive 1905 commençe colonnisation donc les europein ont mentie par l aide de religion et ils ont changees l enseignement à l ecole et tous fausse histoire ont apris à l ecole. LA VERITÉE QUI PIQUE
Si tu te reconnais originaire d’Afrique, tant mieux pour toi. Tout le monde n’a pas ce sentiment d’appartenance au continent noir et ils n’ont pas tord non plus. L’essentiel c’est que tous les malagasy ,d’où qu’ils viennent ,se sentent malagasy et partagent l’amour de ce pays qui a besoin d’être relevé car tombé dans les tréfonds de la pauvreté. La question de l’origine ne peut en aucun cas être un facteur de division. Il nous faut une union sans faille car la tache qui nous attend est énorme.
La population malagasy est constituée d’un mélange de population d’origines différentes. Cela donne comme résultat que nous avons plusieurs nuances de couleur de peaux et de type de cheveux. Mais je pense que notre insularité a fini par faire de nous un peuple à part. Ni africain, ni indonésien, ni arabe mais malgache. Et je pense que ce n’est pas rejeter l’africanisme de dire que de toutes ces origines différentes, nous en avons fais un peuple à part entière et cela fait plusieurs générations que les malgaches sont d’origine…..malgache.
Bien répondu ! Les Malagasy sont d’ origine malagasy ! Point final !
Vous parlez dans le vent, ça ne change rien à l’histoire et on peut pas changer l’histoire. Les Malgaches merina sont d’origine asiatique, c’est comme ça, c’est dans leur culture et ça se voit à leur tête. Le nier comme vous le faites, c’est cracher sur l’histoire du peuplement de ce beau pays. Honteux! C’est une des raisons pour lesquelles les malgaches ne se sentent pas africains, mais aussi parce que c’est une île! donc pas besoin de chercher loin, les raisons sont simples.
les malagasy acceptent volontiers qu’il viennent dAsie ,du Moyenne Orient ou d’Europe. mais ne leurs dite surtout pas qu’il viennent d’Afrique . il prefererait mourir qu’etre considerer comme noir …
Le bureau « Austronesian Forum » de Koror à PALAU, Micronésie, affiche une grande carte « austronesian family », et Madagascar y figure, même si aucun malgache n’ait participé à ce forum et encore moins un africain, à mon avis.
C’est une autre présentation montrant les possibilités de l’origine des malgaches, surtout les ethnies merina.
Une des villes taiwanaises, fait figurer Madagascar comme ayant des liens avec Taiwan.
L’entrée du musée de Borobudur, présente la maquette du type de bateau qui est arrivé jusqu’à Madagascar avec surtout des javanais, selon notre guide ( musulman par tradition économique), mais de type vraiment merina. Et ce guide avançait l’idée que les javanais sont aussi allés en Ethiopie, où une ethnie se revendique venant de Madagascar.
Ces mêmes types de population se retrouvent dans les pays du « triangle polynésien » où je ne voyais pas de type africain, du moins du temps de mon passage en ces contrées.
Les « Ma’anyan » partagent beaucoup de mots avec les merinas et n’ont rien d’africain…etc.
Madagascar était rattaché avec l’Afrique puis s’en est écarté et les déplacements de diverses populations font peut-être retrouvés des gènes non asiatiques a Madagascar .