Richard Ravalomanana devient président de la République par intérim
La politique à Madagascar pourrait faire l’objet d’un scénario de films hollywoodiens. Rappel des faits. A la surprise générale, le président du Sénat Herimanana Razafimahefa refuse d’assurer l’intérim du président de la République, tel que le prévoit la Constitution. La HCC remet alors le pouvoir à un « gouvernement collégial » dirigé par le Premier ministre Christian Ntsay. Mais après quelques semaines, Razafimahefa revient sur sa décision et déclare avoir été « menacé de mort » pour renoncer à ce poste.
Il alerte l’opinion publique et les médias et adresse un recours à la HCC pour prendre la fonction de président par intérim. La HCC rejette sa requête et l’accuse de « déficience mentale ». Il est alors destitué. Deux jours après, le général Richard Ravalomanana (dit général Bombe), un proche d’Andry Rajoelina, est nommé nouveau président du Sénat. Et hier, la HCC annonce qu’il est le nouveau président par intérim. En gros, la HCC fait ce qu’elle veut et décide de répondre à qui elle veut (ou pas).
Horreur ! Honte ! Les qualificatifs manquent pour décrire l’indignation, frustration de ne pouvoir rien faire sauf écrire!
Voahozona ve ny firenena e?
LOZA LOZA lasan’i Jeneraly KAPISILY ny toerana vita matavy GASIKARA