URGENT. L’ex-directrice de cabinet d’Andry Rajoelina reconnue coupable de corruption à Londres
Le verdict est tombé aujourd’hui. Selon un article posté par la NCA (National Crime Agency), Romy Andrianarisoa a été reconnue coupable de corruption par le tribunal de Southwark à Londres. Comme nous l’avions déjà écrit dans un précédent article, l’ancienne directrice de cabinet d’Andry Rajoelina n’avait aucune chance de s’en sortir, les preuves étant sérieuses et incontestables. La durée de sa peine de prison sera déterminée et communiquée le 18 mars 2024. Pour rappel, son complice français Philippe Tabuteau a plaidé coupable en septembre 2023.
C’est une très bonne nouvelle ! Dommage qu’elle ait choisi de protéger ses complices, elle avait pourtant une occasion de se racheter en plaidant coupable et en balançant tous les noms de son réseau de mafieux. Rajoelina n’est sûrement pas propre dans cette affaire vu qu’elle a prononcé son nom au moins 36000 fois ! On attend la suite avec impatience !
Je vois d’ici la réaction d’Andry Rajoelina : « Ouf, soa ihany aho fa nangala bato fa saika tratra tao »
Ny tena mahasorena dia tsy misy reaction mihintsy ny Bianco sy ny forongony nefa dia directrice ny gaboné an’i Rainilainga be izao no tratra.
Depuis 2009, Andry Rajoelina a tout fait pour détruire le Bianco. Satria izy no tompony ny trafic de bois de rose. Donc tsy maintsy nopotehiny ny Bianco. Le Bianco, ça marchait super bien du temps de Ravalomanana. Zao lasa marionnette ny DG.
Et dire que l’autre con de Fleury Rakotomalala a pensé qu’elle serait acquittée. Soit-disant qu’on l’aurait incitée à la corruption. Mais ce n’est pas l’incitation qui compte Mr Fleury, c’est le fait de céder à la corruption.
On verra la décision de la justice mais elle ne prendra pas la peine maximale requise.
Elle n’avait en effet aucune chance de s’en sortir. Qu’en dit le gouvernement malgache ? Ils tremblent tous de peur ? Peur de se faire choper à leur tour ?
Cette conne a refusé de dénoncer directement Rajoelina. Elle le cite tout le temps sans jamais dire qu’il était le commanditaire puisqu’il l’a envoyé en mission. Peut-être qu’elle voulait que les jurés jouent à la devinette ou quoi ? C’est un procès sérieux, c’est pas Madagagazo donc elle va pourrir toute seule en prison et c’est tant pis pour sa gueule. BIEN FAIT !
Sa stratégie a fonctionné. Elle savait très bien ce qu’elle voulait. Plaider « non coupable » et laisser la justice de faire le job pour prouver qu’elle est coupable tout en protégeant le système de corruption et de magouilles qui brasse des millions voire des milliards.
Les opposants sont contents mais ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau, rien de phénoménal.
Une affaire de 250000 $ qui ne perturbera pas leur business bien huilé.
Bref, elle ne va pas prendre le maximum tout en sachant qu’elle a déjà effectué 6 mois. Elle va payer l’amende, purgé quelques mois de prison et remise de peine dans quelques temps et hop…. Réintégration dans le système et/ou profiter de la cagnotte mise de côté depuis longtemps.
Comment pouvez-vous vous réjouir de cette mascarade ?
Moi je pense qu’elle prendra le maximum, c’est-à-dire 10 ans, mais on verra bien. Faut voir aussi s’ils ne vont pas saisir tous ses biens mal acquis. Je continue de dire qu’elle a mal choisi sa stratégie. Philippe Tabuteau a été plus intelligent. En tout cas, on est content, c’est un bon début pour faire tomber ce réseau de mafieux. 🙂
Si ce réseau de mafieux devait être démantelé, la justice française n’aurait pas classé sans suite le procès sur Ravatomanga l’année dernière.
Si ce réseau devait être démantelé, le Japon et la France auraient dû demander dea comptes à Ravatomanga sur la fuite organisée de Carlos Ghosn du Japon via son jet privé.
Pensez vous vraiment qu’une affaire de 250000 $ va mettre par terre un réseau qui brasse des milliards et qui touche les grands de ce monde ?
Ce procès ne sert qu’à calmer les opposants et canaliser la colère.
Une partie de la population est contente de voir qu’elle est déclarée coupable mais ça change quoi concrètement du quotidien des Malagasy ?
La justice française n’est pas fiable, elle est aussi très corrompue dès qu’il s’agit de défendre les intérêts de la Françafrique, donc c’est normal que le dossier Ravatomanga ait été classé sans suite. Si Romy avait été jugée en France, ça aurait aussi été classé sans suite.
Je suis d’accord avec vous quand vous dites que cette affaire ne va pas démanteler tout le réseau, même si la somme était importante (en réalité, on est à 3,5 millions d’euros avec les 5% du capital, et pas seulement 260000 euros).
Mais il faut se réjouir de ce verdict parce qu’une garde très rapprochée de Rajoelina a été sanctionnée et sa réputation est terminée. Symboliquement, c’est un SIGNAL TRES FORT. Même si Rajoelina a pour l’instant échappé au procès, il n’est plus à l’abri comme avant. Il n’est plus à l’abri parce qu’une grande puissance vient de montrer au peuple malagasy que personne n’est invincible.
L’Angleterre a montré aux Malagasy qu’ils peuvent faire tomber Rajoelina s’ils le veulent. Les Anglais ont donné l’exemple de ce qu’il faut faire. C’est à nous Malagasy de choisir si on veut suivre leur exemple ou si on continue à laisser ce réseau de mafieux nous tuer à petit feu. En gros, la suite ne dépend que du peuple.
La théorie du verre à moitié vide ou à moitié plein.
Moi ce qui me chagrine c’est que la majorité de la population soit focus sur ce procès alors que les karana et les sinoa continuent d’accaparer nos terres sans résistance.
Comment peut on espérer un changement venant de l’extérieur alors que nous mêmes sommes victimes du syndrome de Stockholm et nous nous laissons faire.
Complètement d’accord avec vous. Moi j’espérais que quelque chose se passe avec le collectif des candidats mais ils se sont dégonflés. Même Ravalomanana a fini par reconnaître Rajoelina. Il est vraiment décevant, il se trompe tout le temps de stratégie.