VIDEO. Le Rova d’Antananarivo sera réhabilité d’ici juin 2020, selon Andry Rajoelina
Le Rova d’Antananarivo, qui abrite Manjakamiadana, est indéniablement un des symboles les plus sacrés pour les Malgaches, d’où qu’ils viennent. Ce grand palais, aussi connu sous le nom de « Palais de la Reine », avait été incendié le 6 novembre 1995.
Ce n’est que 11 ans plus tard, en 2006, que les travaux de réhabilitation du Rova ont débuté (sous la présidence de Marc Ravalomanana). Les gros oeuvres avaient été achevés. Puis, tout a été suspendu après le coup d’état de 2009. Et depuis, le Palais de la Reine peine à renaître de ses cendres.
Dix ans plus tard, nouveau rebondissement : c’est lors d’une messe oecuménique de bénédiction divine pour les gros chantiers de l’IEM au sein du temple protestant du Rova qu’Andry Rajoelina a annoncé la réhabilitation totale du palais. « Les travaux seront terminés l’année prochaine, lors de la célébration des 60 ans de l’Indépendance », a-t-il déclaré.
Lalatiana Rakotondrazafy, la nouvelle ministre de la Culture, a renchéri : « Cela fait partie de la fierté nationale, donc l’Etat va prendre en charge sa reconstruction si on ne trouve pas d’investisseurs. » Reste à savoir où l’Etat va trouver l’argent, et surtout, qui seront les spécialistes en charge de la réhabilitation. Car il ne suffira pas de reconstruire, il faudra aussi respecter les codes, les symboles, les matériaux utilisés, les coutumes et les rituels de ce lieu hautement sacré, symbolique et historique.
Une bonne décision pour la restauration de Manjakamiadana, l’unique château national. Certes, il ne sera pas comme les châteaux en France, mais il fait notre fierté. Mais qui est le monstre qui a brûlé ce château ????
Qu’est ce qu’on s’en fout des châteaux en france, pourquoi comparer? Mentalité de colonisé
Plutôt une mentalité de jaloux qui n’aime pas les belles choses, c’est exactement la mentalité du colonisé ! Madagascar ne devra jamais avoir de beaux monuments, seule la France en a le droit. En tout cas, la restauration du Rova est une stratégie politique pour s’attirer des faveurs du haut plateau. Les Tananariviens ne l’ont pas en odeur de sainteté !
La mentalité de colonisé, c’est de se comparer à la france toutes les deux secondes, tout le monde s’en fout, nous on a notre propre identité, on va pas se comparer à votre reny malala toutes les deux minutes. Mentalité de colonisé, ils vous l’ont mis bien profond dites donc! laissez place à la nouvelle génération, les colonisés n’ont plus leur place ici
Le Président de la République devra en parler à l’Antenimieran’ny Andriana Merina.
Le putschiste est un hovalahy qui ne respecte rien. Il ne respectera pas non plus le rova puisque son annonce en grande pompe a été faite sans consulter les andriana merina.
Il n’aurait pas à en parler à l’Antenimieran’ny Andriana. Dites-lui seulement d’apporter 12 kg de 20 000 ar pour arracher la bénédiction à M Ndrian Rabarioelina, comme il l’a fait au pasteur Heritiana du Vahao ny oloko. Seul l’argent parle dans le pays
C’est qui ce Rabaroelina? Un autoproclamé andriana illégitime qui sort d’on ne sait où? Il faut demander aux vrais andriana
Ny Printsy Ndriana Rabarioelina, avy amin’ ny Mpanjaka-Mpisorona Andriantompokoindrindra Lahimatoan’Imerina sy ny Mpanjaka Andrianjaka, no Lehiben’ ny Fiombonamben’ ny Taranaka Andriana Miray eto Madagasikara, izay misy ny ankamaroan’ ireo Fikambanan’ Andriana mijoro ara-dalàna manerana an’i Madagasikara.
Siteweb: http://www.tamima-madagasikara.blogspot.com