Saisie record de 48 lémuriens et 1076 tortues malgaches en Thaïlande
Depuis le coup d’état d’Andry Rajoelina en 2009, Madagascar est un eldorado pour les trafics en tout genre. Pourquoi ? Parce que, depuis cette date, la corruption a explosé, ce qui facilite les magouilles. La Grande île fait d’ailleurs partie du top 10 des pays les plus corrompus au monde (132ème sur 142 pays notés). A titre de comparaison, Madagascar était classé 82ème sur 175 pays avec Marc Ravalomanana en 2004. La différence de performance est incroyable.
Aussi, il n’est pas très surprenant de lire dans la presse que 48 lémuriens et 1076 tortues malgaches ont été saisis en Thaïlande. D’après les enquêteurs thaïlandais, six personnes sont impliquées dans ce trafic. Même si elles sont toutes de nationalité thaïlandaise, elles ont forcément bénéficié de la complicité de personnes haut placées à Madagascar, étant donné le volume du trafic.
Selon les autorités thaïlandaises, « le plan consistait à transporter ces animaux vivants jusqu’à Bangkok et à les expédier à Hong Kong, à Taïwan et en Corée du Sud. Dans ces pays tiers, les lémuriens et les tortues sont des animaux de compagnie très appréciés et considérés comme des porte-bonheur. » Et ce business est très florissant puisque chaque animal peut rapporter entre 2700 et 27 000 dollars.
Tout le monde dit que c’est un certain Pierre Bleue le fameux complice. Vrai ou faux ? On ne saura jamais puisque lui et son valet de président vazaha ont corrompu tout le monde, donc personne ne balancera jamais personne.
Il fait quoi le ministre de l’Environnement ? Je parle du monsieur arrogant qui dit tout le temps qu’il est jeune mais incompétent.
Ben comme vous dites, il est incompétent. Et effectivement très arrogant aussi. LOL