TRAFIC D’OR. Trois Karana et un Malgache écopent de deux ans de prison
Le 28 décembre 2021, deux Malgaches et un ressortissant étranger avaient été arrêtés par la Police des frontières comorienne suite à la découverte de 49 kilos d’or dans leurs bagages (soit une valeur marchande d’environ 2,8 millions d’euros). Le 13 janvier 2022, Imbiki Herilaza, alors ministre de la Justice, a obtenu l’extradition des suspects. Entretemps, ces derniers ont avoué avoir effectué 11 opérations similaires depuis septembre 2021.
Et le procès relatif à ce trafic d’or s’est tenu vendredi 11 mars au tribunal d’Anosy. Au final, trois Karana et un Malgache ont été jugés. Ils ont écopé de deux ans de prison ferme à Tsiafahy. Une peine jugée bien trop clémente par l’opinion publique. Le message envoyé par la justice semble clair : Madagascar reste ouvert aux trafiquants en tout genre étant donné que le rapport bénéfices/risques demeure très avantageux pour les mafieux.
Pour eux, c’est deux ans de vacances et pas deux ans de prison. Les trafiquants sont protégés par la présidence et ses copains de la mafia. S’ils les ont fait extrader, c’est juste pour éviter qu’ils balancent tout sur le réseau mafieux et non pas pour qu’ils paient pour leurs crimes.
Bien vrai, c’est comme dans les films, on récupère ou on élimine les complices qui risquent de parler.