Ces chiffres prouvent que Madagascar était moins corrompu sous Ravalomanana
Transparency International vient de publier l’édition 2016 de son rapport sur la lutte contre la corruption dans le monde. Et sans surprise, Madagascar y occupe une place de « super cancre ». La Grande île a même perdu quelques places par rapport à 2015. En effet, alors qu’elle occupait la 123ème place, l’Île rouge a perdu 22 places et se situe actuellement à la 145ème place sur 175 pays. A titre de comparaison, sous Ravalomanana, Madagascar avait pourtant réussi à se classer à la 82ème place en 2004 et est resté plus ou moins stable, jusqu’au coup d’état d’Andry Rajoelina en 2009 (voir graphiques).
rien ne change
Marc RAVALOMANANA avait des revenus assez confortables quand même – mais ne s’est pas entouré de gens raisonnables pas mercantiles … ! C’est çà qui l’avait perdu …
Ravalomanana avait ses défauts mais il était le moins pire et il avait quand même fait baisser la corruption et créé une classe moyennne!
c’était vraiment mieux sous Ravalomanana, on est tous d’accord sur ça je pense
Normal , Ravalomanana était déjà millionnaire a son accès a la présidence , les deux autres sont des parvenus a cote de sa fortune personnelle ! Un peu le Trump gasy quoi :p
Je sais pas pour vous,mais selon mon avis il faut avoir un homme comme Ravalomanana pour faire avancé Madagaskar.
Qu’est-ce que je disais, alors c’est pas faux alors.
Non, ce n’est pas faux. C’est bien la raison pour laquelle Ravalomanana est encore si populaire. Il a commis des erreurs qui lui ont valu de gros ennuis, mais de son temps le pays marchait mieux et il y avait moins de corruption et plus de travail pour les malagasy
L’autre celui qui est au pouvoir actuellement, avait dit que Sarkozy l’inspirait, alors quand on connait Sarkozy, eh ben Madagascar et les Malgaches ont pas fini de souffrirs, quand il partira il ne restera plus une miette.
JE CONFIRME!
Son grand defaut c’est de se surestmE lui mm, il n’a pas pu rectifiE a temps ses erreurs..
Ravalo n’ est pas un voleur! je peux témoigner, son histoire je connais plus que tout , il est parti de rien, mais c’ est la mentalité des Malagasy qu’ il faut changer!!!
Ah tout à fait d’accord
Nous en sommes a l’origine des chiffres. Y a pas de corrompus sans corrupteur. Est-ce que les chiffres signifient qu’on se laisse aussi devenir corrupteur?
2018 RAVALO, loin de Donald TRUMP , je lui fais confiance!
peu être parce qu »à cette époque les chiffres n’étaient pas accessible pour Madagascar tout simplement car avec lui tout était caché….et si il était si bien pourquoi est il tombé et a t’il fui en Afrique du Sud pendant si longtemps ?
C’est parce qu’il a été chassé par les militaires! n’avez vous pas entendu de cela! Des militaires corrompus!
Rajoelina a détruit ce pays, c’est certain !
Et pourtant nombreux ont dit que ce qu’on a commence en 2009 etait la democratie. Voila ou nous en sommes. Encore 12 mois de galere. Pourvue que ca finisse
Je ne sais pas si on peut se glorifier d’une 126° place dans l’échelle de corruption du temps de Ravalomanana…..
Pascal Rolland, savez-vous lire ou bien êtes-vous aveuglé par le BDR pour attribuer cette 126ème place au temps de Ravalo?
On était 83ème en 2008 juste avant le coup d’état de 2009!
126 eme place du temps de Ravalo ? Vous confondez avec Rajoelina. Relisez bien les tableaux.