Actus

Trois Karana classés parmi les plus riches d’Afrique francophone

Forbes Afrique met en lumière trois hommes d’affaires karana parmi les plus influents de Madagascar : Ylias Akbaraly, Hassanein Hiridjee et Hasnaine Yavarhoussen. Ylias Akbaraly, président de Redland Company Holding, est la première fortune de Madagascar, avec des actifs de plus de 1,2 milliard d’euros. Ses investissements s’étendent à l’immobilier et à la digitalisation.

Hassanein Hiridjee, PDG d’Axian Group, a généré 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en diversifiant ses activités dans les télécommunications, la fintech et l’énergie. Hasnaine Yavarhoussen, à la tête du groupe Filatex, est un acteur clé dans l’immobilier haut de gamme et l’énergie renouvelable. Le groupe génère 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et s’étend en Afrique.

Si ces trois entrepreneurs incarnent une certaine dynamique économique à Madagascar, les Malgaches se montrent méfiants à leur égard. Beaucoup pensent que leur richesse résulte d’actes douteux, voire illégaux : ils sont souvent accusés de ne pas payer leurs impôts locaux et d’organiser des évasions fiscales. De plus, leurs liens étroits avec le pouvoir politique leur auraient permis d’obtenir des avantages et de contourner certaines régulations.

Ylias Akbaraly, Hassanein Hiridjee et Hasnaine Yavarhoussen.
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patriot

ça sert a quoi de se sentir fier et de se vanter de leurs richesses alors que notre pays figure parmi les plus pauvres du monde? qui est le boss des opérateurs téléphoniques par exemple? est-ce que c’est satisfaisant?

Analyste

Les noms Ylias Akbaraly et Hiridjee apparaissent dans les dossiers de Panama Papers et Offshore Leaks. Donc vraiment pas de quoi être fier quand on fait des évasions fiscales alors que le pays que tu pilles littéralement fait partie des plus pauvres du monde.

Et qu’on ne me dise pas que ce sont des Malgaches. La majorité des karana ne se mélangent pas, ils restent entre eux, ont leurs propres coutumes et ne respectent pas les coutumes locales même après 5 générations. Ils se revendiquent malgaches juste parce que ça leur permet de posséder des terrains.

RANDRIA

Et les petits bougres de MALAGASY qui se font piller ne bronchent pas , ils attendent les promesses de FATSORALY TGV en clamant MERSSSI PREZEDAAA…..pour les JIRON’AKOHO… etc…..

error: