Un journaliste malgache porte plainte contre Nexa, le concepteur de Predator
Incarcéré depuis juin 2023, le journaliste franco-malgache Lola Rasoamaharo a porté plainte contre Nexa, le concepteur et vendeur de Predator, puissant logiciel d’espionnage. Selon le journal Le Monde, la plainte aurait été déposée le 31 janvier 2024 au parquet de Nanterre. Pour rappel, le président français de Madagascar, Andry Rajoelina, a avoué sur France 24 avoir fait l’acquisition de Predator pour un montant de 14 millions d’euros.
Mais Nexa conteste toute transaction avec les autorités malgaches, dixit Le Monde. Pourtant, une enquête approfondie de Mediapart prouve que l’entreprise s’est rendue à Madagascar en 2020 pour faire une démonstration de son logiciel Predator. D’après Le Monde, un rapport de surveillance aurait alors été réalisé sur Lola Rasoamaharo, directeur général de la Gazette de la Grande île.
Toutes les données de ses téléphones auraient été aspirées, y compris les géolocalisations, ce qui aurait facilité son arrestation en pleine nuit en mars 2023. Selon les avocats de Lola Rasoamaharo, « leur client a fait l’objet d’une collecte et d’un traitement de données en dehors de tout cadre légal ». Et en France, on ne plaisante pas avec la RGPD.
Il ne porte pas plainte contre celui qui a acheté le logiciel aussi ? Aux frais de l’Etat en plus ! Et dans une opacité totale, sans passer par le parlement !
Encore un coup d’épée dans l’eau.
De De Gaulle à Macron, la NSA mettait sur écoute les présidents français ,et dernièrement Pegasus via les services secrets marocains. Qu’ont fait ces dirigeants français?Ont ils porté plainte? Non et pourquoi?
On ne plaisante pas avec la RGPD en France mais les données des européens sont toutes transférées aux Etats-Unis légalement et avec l’aval de l’UE.
Edward Snowden a été victime de ce genre d’espionnage et est devenu ennemi public n°1 à abattre en Occident.
Lola a t-il le courage de Snowden?
Donc il a dépensé 67 milliards d’ariary pour Predator. Et à côté de ça, la famine continue dans le sud. Et les opposants, ils ne disent rien ? Tout le monde s’en fout alors qu’ils sont espionnés comme des cibles à abattre ? Jamais vu une opposition aussi nulle !
Opposition contrôlée tout simplement.
J’avais déjà mis un commentaire sur ce site concernant l’enquête de Mediapart. Je demandais pourquoi il n’y a aucune enquête parlementaire sur ce sujet. Il est évident que la transaction a eu lieu, mais là encore, ça s’est fait de manière illégale, c’est-à-dire sous le manteau. Ici en France, ce scandale aurait fait sauter Macron. Et vous à Madagascar, vous vous laissez faire, comme d’habitude. Ça devient lassant.