Une coupure d’électricité prive des malades de respirateurs et les tue
Choisir la pauvreté et le non-développement mène indubitablement à des situations dramatiques. Malgré les dangers, les Malgaches ont pourtant choisi d’être pauvres. Et les conséquences sont graves : par exemple, pendant les fêtes de Noël, une coupure d’électricité de plusieurs heures a touché les hôpitaux et les centres de soin contre la Covid à Antananarivo. De ce fait, les malades qui étaient sous respirateurs n’ont plus eu accès à l’oxygène.
Les onduleurs ne pouvant fonctionner que pendant environ 30 minutes, et les groupes électrogènes étant aussi tombés en panne, les malades du coronavirus sont décédés par asphyxie. Beaucoup de familles déplorent ainsi le décès de leurs proches pendant cette coupure d’électricité. Ce genre de sacrifices humains est devenu assez banal à Madagascar et ne choque plus personne. Une routine macabre à la malgache…
Routine macabre marina. Pareil pour ceux qui crèvent de faim dans le sud, routine macabre aussi. Votez 13, votez Andry Rajoelina, votez pour la mort !
La Jirama était bénéficiaire en 2008. Puis Rajoelina a fait un coup d’Etat en 2009 et la descente aux enfers de la Jirama a commencé. Et aujourd’hui, voilà le résultat, des morts à la pelle juste à cause d’un Dj qui rêve d’être président. Comme il n’a pas été élu, il a fallu qu’il mette en place des millions de doublons pour voler la place du président Ravalomanana. Et maintenant, les Malagasy n’ont plus que leurs yeux pour pleurer leurs morts.