VIDEO. « Achetez votre île privée à Madagascar », dixit une agence mauricienne
A Madagascar, la vente de terre aux étrangers est interdite. Cette tradition est héritée de la culture asiatique, où la terre des ancêtres est sacrée. Cependant, on peut trouver des petites annonces suspectes sur Internet. Prenons l’exemple de Westimmo. Cette agence immobilière mauricienne propose sur le site du Figaro d’acheter votre île privée à Madagascar.
Située à 30 minutes en bateau de Hell-Ville (Nosy Be), cette île de 12 000 m2 est proposée à 990 000 euros. « Une île privée, dont le nom restera confidentiel pour préserver son exclusivité, est désormais mise en vente [depuis le 4 octobre 2023] » précise l’agence sur le site du Figaro. Retrouvez ci-dessous la vidéo de l’île malgache concernée et le lien vers l’annonce.
Source : Le Figaro
Et l’autre Naina vazaha qui n’a même pas honte de dire qu’aucune île de Nosy be n’est à vendre. Quel menteur !
Je comprends le problème. Mais la question à se poser est de savoir si la vente de terres à un étranger est une simple tradition, donc sans effet d’obligation de suivi, ou une loi bien établie qui stipulerait que l’acte est interdit. Mais dans ce cas, cette interdiction s’appliquerait à qui ? ; à l’Etat ou aux opérateurs privés ou les deux en même temps ? Moralement ça ne passerait pas pour l’Etat Malagasy de vendre ces terres; mais en est-il de même pour un propriétaire du civil ? Ce qui me fait poser cette question : A qui appartiennent ces îles ?