Actus

VIDEO. Andry Rajoelina bientôt chassé du pouvoir ?

Jusqu’ici, Andry Rajoelina a réussi à se maintenir au pouvoir en utilisant plusieurs moyens : soudoiement des forces de répression, emprisonnement des opposants politiques, fermeture ou restriction d’accès aux médias opposés au pouvoir, utilisation massive du logiciel d’espionnage Predator, corruption de la justice, appauvrissement de la population pour la maintenir dans un état de dépendance et dégradation du système d’éducation pour l’empêcher de développer son esprit critique.

Mais depuis hier, un article paru dans le journal Africa Intelligence sème le doute. D’autant plus qu’une vidéo du Colonel Charles Andrianasoavina circule massivement (voir ci-dessous). Cet ancien allié du PFM (président français de Madagascar) l’avait aidé à accéder au pouvoir lors du coup d’état de 2009. Aujourd’hui, il s’est totalement retourné contre Andry Rajoelina. Outre des révélations bien juteuses, il lui demande de démissionner. Par ailleurs, il incite les opposants à investir la Place du 13 mai au nom de la démocratie et demande à l’armée de ne pas tirer sur la population.

De son côté, l’Etat malgache a décidé de porter plainte contre Charles Andrianasoavina. Il exige aussi un démenti du journal Africa Intelligence. Pour rappel, Charles Andrianasoavina est exilé à l’étranger depuis 2021. Mais il a encore ses contacts au sein de l’armée et bénéficie d’une certaine influence auprès de ses pairs. Au vu des évènements, la déchéance d’Andry Rajoelina ne serait plus qu’une question de temps. Quelques semaines, peut-être quelques mois ? Nul ne saurait le dire. En tout cas, ses fausses promesses montrent actuellement leurs limites.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

C’est en prévision de ce genre de menace que ce traître d’Andry Rajoelina a demandé la nationalité française. Il ferait mieux de préparer sa fuite en France ou à Dubaï au lieu de vouloir contenir une révolte. ça va lui exploser en pleine face !

error: