VIDEO. Andry Rajoelina passera-t-il dès le premier tour des élections ?
Dans trois jours, les électeurs malgaches seront confrontés à un choix de taille : aller voter ou boycotter le scrutin. Du côté du collectif des candidats, la consigne est claire : non aux élections tronquées donc abstention. Les élections auront-elles quand même lieu ? La HCC et la CENI étant acquises à Andry Rajoelina, et le mouvement de protestation étant trop pacifique, la réponse serait plutôt oui à 90%. D’autant plus que, selon le ministère des Affaires étrangères, la communauté internationale valide ces élections en envoyant leurs observateurs (SADC, Comesa, Union africaine).
N’ayant qu’un seul candidat en face en la personne de Siteny (l’autre étant un simple figurant), Andry Rajoelina pourra faire passer sa « réélection » dès le premier tour. Avantages pour le candidat sortant : économiser en budget électoral, et surtout, ne pas risquer un remplacement ou une dissolution de la HCC et de la CENI, et donc une non-validation des résultats bidonnés. Inconvénients : une menace de grève générale et des risques d’affrontements. Mais le candidat français de Madagascar a l’avantage d’avoir le soutien de la France et de l’armée.
Si les élections se font, il passera dès le premier tour. N’oublions pas que Siteny est aussi un figurant qui est là juste pour légitimer ces élections bidons.