VIDEO. Ce reportage montre un autre visage d’Antananarivo
Habituellement, les reportages concernant Madagascar reflètent surtout la pauvreté, la corruption et la médiocrité qui y règnent, particulièrement depuis le coup d’état de 2009. Mais au milieu de cette grande misère, il existe des initiatives privées de Malgaches qui essaient de rendre leur pays meilleur, notamment à travers l’art et la création d’entreprise. C’est ce que montre ce reportage de TV5 Monde consacré aux pays francophones.
Hormis le français, Madagascar devrait aussi penser à maîtriser la langue anglaise. En effet, le français n’est parlé qu’en France et dans les anciennes colonies françaises. En dehors de ces pays, personne ne comprend le français et les perspectives d’avenir restent donc extrêmement limitées. C’est la raison pour laquelle Ravalomanana avait introduit l’anglais comme langue officielle en 2007. Mais cette excellente mesure a été supprimée par Rajoelina en 2010. Dommage.
notre si beau pays, détruite a cause de Rajoelina et compagnie, si adopter la langue anglais c’est une bonne chôse, c’en est une parce que pour avancer, il faut un changement, ce n’est pas parce qu’on déteste tout ce qui est française mais ill faut faire un changement s’il le faut
90% de la population ne maîtrise pas un français correct à l’oral (je ne parle même pas de l’écrit), vous pensez vraiment qu’ils vont maîtriser l’anglais en quelques années. Il y a déjà eu un programme « anglophile » et il y a très longtemps, où en est le résultat. Déjà apprendre aux gens à aller jusqu’au bout de ce qu’ils entreprennent et après on en reparlera….