VIDEO. « Madagascar, ce sont aussi les forces de l’ordre qui sont dangereuses »
Lorsqu’on évoque Madagascar, on pense tout de suite à la pauvreté, à l’insécurité et à la corruption. Lorsque ces fléaux sont pointés du doigt par les lanceurs d’alerte malgaches, ils sont immédiatement emprisonnés pour « diffusion de fake news » et « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Mais dans cette vidéo, c’est une jeune expatriée française qui parle de son expérience (et ça ne va pas plaire au gouvernement).
Actuellement en VIE (volontariat international en entreprise), elle raconte une anecdote avec un policier malgache. Et de conclure : « Oui, il y a de l’insécurité, et ce n’est pas qu’à cause des gens qui sont pauvres. Ce sont aussi les forces de l’ordre qui sont dangereuses. C’est ça qui est le plus inquiétant. Ça m’inquiète de me dire que les gens qui sont censés me protéger, ils font l’inverse ». Une vérité qui dérange.
Content que ce soit une vazaha qui rapporte la vérité sur le terrain. Au moins, elle sera protégée par l’ambassade parce que quand ce sont des Malagasy, c’est direct prison !