ActusEditos

VIDEO. Certes, les Malgaches supportent très bien la pauvreté mais…

Tous les dirigeants qui se sont succédés à Madagascar savent que les Malgaches supportent très bien la pauvreté. La religion chrétienne, qui promet d’ailleurs l’accès à un paradis hypothétique à ceux qui font vœu de chasteté et de pauvreté (la bonne blague), est utilisée par tous les politiciens pour asseoir leur autorité et empêcher toute tentative de rébellion (« il faut bien tendre l’autre joue pour recevoir une deuxième gifle », dixit la Bible).

Mais sous cette apparence de soumission totale peut parfois se cacher une colère impossible à maîtriser, même avec l’Emmoreg. Elle est aussi difficile à prévoir car nul ne sait jusqu’à quel niveau on peut exploiter un peuple, même si son consentement est implicite. Et c’est exactement ce qui s’est passé au Sri Lanka, où la population subit à peu près les mêmes problèmes que les Malgaches. Inflation galopante, coupures de courant quotidiennes… Alors, oui, les Malgaches supportent très bien la pauvreté mais jusqu’à quand ?

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
franck

PIB par habitant au sri lanka +- 14 000 dollars , équivalent à l’afrique du sud
à mada 1600 dollars…..
10 fois plus pauvres !

Analyste

C’est une bonne nouvelle pour le DJ ça. ça veut dire qu’il peut se la couler douce 10 fois plus longtemps que le président sri-lankais. LOL
Mais après, faut faire gaffe. Dans mes pressentiments, je ne vois pas Andry Rajoelina en fuite mais plutôt finir littéralement comme Kadhafi.

Lova

En lisant des commentaires sur FB, moi aussi je pense qu’il finira comme Kadhafi.

20220713_130429.jpg
Analyste

Et c’est loin d’être les seuls. Moi aussi j’en ai lu plein des commentaires comme ça. Et même des vidéos. C’est pour ça que je pense qu’il va vraiment finir comme Kadhafi, tellement beaucoup de gens ont la haine contre lui à cause de tout le mal qu’il fait au pays. En général, mes pressentiments ne me trompent jamais.

Pfff

J’en connais un qui doit se demander si ça peut aussi lui arriver. Et qui se dira que ça ne lui arrivera jamais, qu’il lui suffira de faire des promesses qu’il ne tiendra jamais et la pilule passera. Pas si sûr mister DJ, pas si sûr.

François

Les prix ont littéralement explosé. Conséquences de la mauvaise gouvernance. Voilà ce que ça donne quand on met un DJ sans qualité à la tête d’un pays. Force et courage aux Malgaches. Et si vous ne supportez pas, vous avez le modèle sri lankais à suivre.

error: