VIDEO. Ces Malgaches qui se marient et ont des enfants « trop tard »
A Madagascar, la société exige de chaque individu deux choses : qu’ils se marient et qu’ils aient des enfants (dans cet ordre). Sauf exception, toutes celles et ceux qui ne suivent pas cette règle sont considérés comme des rebuts mis au ban de la société. De ce fait, les jeunes Malgaches se dépêchent de se marier et d’avoir des enfants, bien souvent dès l’âge de 20 ans.
A partir de 25 ans, les familles commencent à s’inquiéter si leurs enfants ne sont toujours pas casés et recherchent activement dans leur entourage un(e) potentiel(le) mari/femme remplissant les critères de caste et de niveau social. Au-delà de 30 ans, la société considère qu’il est « trop tard ». Ceux qui n’ont pas « réussi » à perpétuer leur lignée, et par ricochet à s’assurer une retraite, sont souvent victimes de commentaires haineux dans la sphère privée et sur les réseaux sociaux.
Cette pression est encore plus forte pour les femmes à cause de leur horloge biologique (la fertilité de la femme baisse progressivement à partir de 30 ans). C’est ce que dénonce Vonjy Razafitsifa, une comédienne et influenceuse malgache. Expatriée en France et mariée à « seulement » 34 ans en 2016, elle raconte les pressions qu’elle a subies et donne de précieux conseils aux jeunes femmes pour prendre les bonnes décisions et ne pas finir « malheureuses en couple ».
J’ai un cousin qui a 30 ans et qui n’est pas marié. A chaque réunion de famille, tout le monde lui demande c’est pour quand le mariage. Il m’a confié que ça devient lourd pour lui et du coup, il évite les réunions de famille sauf quand c’est vraiment indispensable.
J’ai plein d’anecdotes sur ce problème chez nous.
Des filles qui ont 20 ans et qui se pressent de tomber enceintes pour que le garçon reste avec elle. Parfois le garçon reste, mais souvent il part. Et la fille se retrouve mère célibataire. C’est très mal vu aussi dans la société malagasy les mères célibataires. Les hommes ne veulent pas se trimbaler l’enfant d’un autre.
Des filles qui ont essayé de bien choisir leur conjoint puis au final, ne trouvent pas et se casent avec le premier venu à 30 ans. C’est pour ça que des fois, vous avez de très belles femmes avec des hommes vraiment moches. Elles te disent « c’est ça ou je restais célibataire, ny taona mandroso, maty ny vavany olona aho oe mbola tsy miteraka sy tsy manambady foana, donc naroso ny raharaha ». Elles se sacrifient pour la paix sociale en gros.
Il y a aussi des femmes qui ne trouvent pas du tout. J’ai remarqué que souvent, plus elles sont belles et plus c’est difficile pour elles de trouver, surtout si elles ont fait des études et ont un bon job. Les hommes malagasy ne supportent pas que leurs femmes leur soient « supérieurs », ils ont besoin de dominer (je parle surtout des blédards qui n’ont que ça comme culture). Et puis, ils se disent qu’une belle femme comme ça est forcément casée.
Je connais aussi beaucoup d’hommes qui ne veulent pas se marier, mais passé 35 ans, ils cèdent tous à la pression de la famille. On s’arrange pour leur trouver une femme. Ils se marient à contre-coeur parce qu’il faut bien se marier mais ça donne des foyers instables. Parfois, ça finit en divorce, parfois les deux se prennent des amants chacun et font semblant d’être bien ensemble quand ils sont en société.
Statistiquement, je pense que sur tous les couples que je connais, seul 1/4 est un vrai couple, les 3/4 sont en difficulté mais cachent parce que ça fait honte.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas céder aux pressions. Ecoutez surtout vos envies, faites en sorte d’être heureux pour vous et pas pour les autres !
Vous vous souvenez de Michou Rykala Vazo ? Elle est morte à 34 ans et sur son faire part, elle n’avait pas de mari ni d’enfants. Vava re zany re olona o! « kay Michou lany zara, ary tsy mba niteraka akory, tsy mety le tsy miteraka, de tsy mba manana taranaka akory ve, variana nivazo tao, wawawa….. » Tena oe pathétique isika malagasy !
Biologiquement parlant, il y a certes une tranche d’âge conseillé pour ne pas compliquer les grossesses. Néanmoins, dire a tel personne qu’il ferait mieux d’avoir une femme et avoir des enfants, dire a un étudiant qu’il ferait mieux de se taper des filles … etc, pour moi ce n’est pas correct parce que vous ne savez pas quels sont les motivations de cette personne dans la vie, quelles sont les problèmes qu’elle endure et doit endurer. Il faut se respecter et ne pas piétiner la vie privée des autres.
Moi j’ai presque la quarantaine mais j’ai encore un petit garçon, je sais bien que je serais trop vieux avant qu’il ne soit majeur mais c’est ma vie, je l’assume et je ferais tout le guider dans un meilleur avenir. Les gens qui disent que je me suis marié tard ou que j’ai eu une copine tard, c’est vos opinions, pas la mienne, c’est ma vie, pas les votres