Actus

VIDEO. La francophobie et la karanophobie regagnent du terrain à Madagascar

L’élection présidentielle commence à avoir de sérieuses conséquences chez les Malgaches. Si le collectif des candidats n’a pas su s’imposer et a fini par épuiser ses partisans, il n’en est pas de même pour la jeunesse malgache. Maîtrisant parfaitement les réseaux sociaux, ils ont compris les enjeux qui se cachent derrière cette élection truffée de fraudes. Et les discours nationalistes commencent à fleurir, accusant la France et les Karana d’être à l’origine de la pauvreté à Madagascar.

Dans ces extraits vidéo, vous avez l’exemple de Yoongs et de Syntia. Largement suivis sur Facebook, ces deux Malgaches ont la capacité de mobiliser l’opinion. Et iels ne sont pas les seul(e)s à avoir compris que la communauté internationale n’agit que pour ses propres intérêts. Autre point à souligner : le rejet de Jésus, considéré comme ancêtre des vazaha, et le retour à Zanahary, Dieu des Malgaches. Clairement, si révolution il y a, elle viendra de cette jeunesse malgache engagée et consciente, et non du collectif des candidats dont les méthodes de communication sont complètement dépassées.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hoct Ogone

Cette histoire de Karanes. Ça me fait sourire dans le sens où sur La Réunion, nous sommes quasiment devenu leur main-d’oeuvre officielle…

Sinon quelle crédibilité faut-il accorder à un discours nationaliste Malgache que l’on conclut par un  » Hotep !  » ? Ces ancêtres étaient aussi égyptiens, on vire Jésus et on prie heu… Osiris !?

Analyste

Effectivement, je pense aussi que ça va finir comme ça, des petites actions par-ci par-là qui vont finir par atteindre le sommet du pouvoir. Et surtout, ça viendra aussi de cette armée qui est vraiment très divisée. C’est pour cela que Rajoelina les fait surveiller de très près, il a une peur bleue d’un coup d’Etat mais il ne pourra pas se protéger éternellement.

error: