VIDEO. « La malédiction familiale existe », selon une influenceuse malgache
Les malédictions familiales sont des croyances populaires selon lesquelles une famille est frappée par une série d’événements malheureux, souvent attribués à un acte ancien, un pacte brisé ou un sort lancé (ozona). Ces phénomènes sont souvent perçus comme se transmettant de génération en génération, marquant la lignée de façon tragique. Dans la culture malgache, les malédictions sont liées à la jalousie, la vengeance ou à des erreurs commises par un ancêtre, dont les conséquences perdurent au fil du temps.
Toutefois, certains pensent que des facteurs psychologiques, comme la transmission de traumatismes ou de comportements, pourraient expliquer ces schémas récurrents. De plus, l’effet de groupe ou les croyances collectives pourraient jouer un rôle dans la perception de ces malédictions. Bien que ce phénomène soit largement exploré dans la littérature, le cinéma et les récits populaires, la question de savoir si les malédictions familiales relèvent de la réalité ou du mythe reste un sujet complexe et débattu.
Epigénetique,psychogénéalogie io resaka io hoy ny frantsay.
Isika gasy dia mahay mitsabo an’io sy mahafehy an’io fa ny olana dia tsy nisy manaja ny fomban-drazana intsony sy lasa kristianina daholo ka very ilay fahalalana netim-pirazanana.
Na ny « arbre sephirotique » io aza dia ao anatiny Anganon’ny Ntaola raha mahay mamaky ianareo,tantaran’i Mbahitrila.
Lasa mirona @ io daholo ny tandrefana izao, « guerison ancestrale ».
Mila mifehy tsara ny tetiarana nipoiranao ianao vao afaka mamaha ny olana rehetra.
Antsointsika hoe ozona na ratsy vintana fa efa voasoratra hatrany am-piandohana io.
Ny mampalahelo dia haveriko ihany,lasa ny vahiny no mifehy ny fombandrazantsika izay tena mahasoa, fa isika lasa mifamono,mangalatra,mandainga nefa lasa kristianina….
Marina ihany ny tenin’ny Mpanjaka RANAVALONA Ière fa io fivavahana kristianina io no hamotika antsika.
Ka « ozona » ve io teniny io?
Mahaliana nefa io teniny io no lakile hampivaha ny olana rehetra eto.
Miverina @ fomban-drazana,miverina @ Hasina, miverina @ fady.
Mandrosoa Hasina isika rehetra!