VIDEO. La « stratégie » Rajoelina pour « gagner » les élections présidentielles
Dans une interview accordée à France 24 début octobre, Andry Rajoelina a affirmé « être un stratège » et « s’y connaître en stratégie politique ». Une déclaration qui prend tout son sens au vu du déroulement des évènements avant le premier tour des élections présidentielles. Arrestations arbitraires, refus d’autorisation de manifester sur la Place du 13 mai pour les opposants, menaces de mort contre le président du Sénat, agressions de manifestants, piétinement de la Constitution… Des méthodes et une « stratégie » qu’on lui connaît depuis 2009.
Mais avec l’ère des réseaux sociaux et des smartphones, plus rien n’échappe à la vigilance des citoyens. Dans la vidéo ci-dessous, on peut par exemple apercevoir la « stratégie du T-shirt ». L’idée est d’abord d’appauvrir au maximum les électeurs et de leur proposer ensuite un T-shirt gratuit à son effigie et un peu d’argent en échange de leur vote. Simple, efficace, mais immoral et antipatriotique. On peut aussi rapporter ces tickets pour des repas gratuits (voir photo). Là aussi, c’est simple, efficace, mais immoral et antipatriotique.
Cependant, une résistance inhabituelle est en train d’éclore au sein de la population. En effet, conscients de la manipulation des élections, de plus en plus de personnages publics sont sortis de leur réserve pour s’opposer à Andry Rajoelina, à l’instar du groupe Ambondrona et de Dama Mahaleo (pour ne citer qu’eux). Il faut aussi noter que les manifestants légalistes sont de vrais convaincus qui n’ont pas besoin d’argent ni de T-shirt pour grossir les rangs. Enfin, les propos contre l’ancien président français de Madagascar deviennent de plus en plus virulents. Et cela ne présage rien de bon pour l’avenir.
Ce n’est pas juste une résistance, il y a aussi les rats qui quittent le navire et lui tournent le dos. Rossy, Sareraka, Christine Razanamahasoa…. C’était tous de fidèles alliés de Rajoelina et aujourd’hui, ils l’attaquent. Je pense que Rajoelina finira seul comme un cafard et qu’il va subir une vindicte populaire. S’il arrive à survivre, alors on va le juger à la cour pour haute trahison. Dans tous les cas, il perdra toujours. Et sa femme et ses enfants suivront sa chute. 🙂
Son erreur est de penser qu’il peut répéter la même stratégie de terreur et de corruption comme en 2009 et en 2018. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est sa nationalité française qu’il a cachée. Pire encore, il l’a négociée en échange d’une immunité sur divers trafics. C’est vraiment du foutage de gueule.
Les pauvres, déjà que son fils n’est plus à l’école , la preuve il suit son père pour apprendre les rudiments de l’âne……
Peut-être qu’il a déjà, comme son aîné, sa propre SARLU ?
Pourtant, avec l’étalage de sa réussite au bac, on pensait qu’il allait poursuivre avec brio un cursus post-bac.
vita cedric vazah taratasy ny manome cptagon ireo ampirisiany mikasintanana ny olona tsotra maneo ny hheviny