Actus

VIDEO. Le chroniqueur Koto adresse un message cinglant à Andry Rajoelina

Dans une vidéo de 10 minutes (ci-dessous), le chroniqueur Koto Lilahimahitsoambo adresse un message cinglant à Andry Rajoelina, le PFM (président français de Madagascar). Il le supplie d’arrêter les projets inutiles et de donner la priorité aux besoins de base du peuple malgache, à savoir l’accès à l’eau et l’électricité. Si la demande est légitime et louable, il y a cependant une chose que Koto Lilahimahitsoambo n’a pas compris.

Le PFM a été placé à ce poste de « gouverneur de Madagascar » pour défendre les intérêts de son pays d’adoption. C’est la raison pour laquelle il privilégie les entreprises françaises, même si les projets concernés n’ont aucun intérêt pour les indigènes malgaches. Et c’est aussi pour cela qu’il n’y a plus aucune discussion sur la restitution des îles éparses à Madagascar.

Géopolitiquement parlant, la France a réussi à placer son pion pour s’accaparer les terres malgaches, riches en hydrocarbures et idéalement situées géographiquement. Par conséquent, fournir de l’eau et de l’électricité aux indigènes ne sera jamais une priorité. Bien au contraire : la stratégie est de les maintenir dans cet état de pauvreté pour qu’ils n’aient pas le temps, ni l’énergie, d’organiser une rébellion.

Et contrairement à ce que Koto Lilahimahitsoambo affirme, il n’y aura pas d’explosion sociale à Madagascar avant une trentaine d’années, le temps nécessaire au renouvellement des générations. En effet, la population actuelle a fini par considérer la pauvreté comme normale, voire un mode de vie qui obéit au schéma suivant : « Je râle un peu sur Facebook, je brûle quelques pneus, puis je rentre dans ma maison en sachets ou ce qui me sert de toit ». Pas de quoi faire trembler le PFM !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Moi je trouve que c’est cet article qui est cinglant ! Merci, je n’aurais pas dit mieux ! Au moins, ça va ouvrir les yeux des naïfs qui espèrent encore quelque chose de ce soi-disant président !

error: