VIDEO. Polémique autour d’une structure métallique exposée à Antananarivo
Inconnu du public malgache, Joël Andrianomearisoa a pourtant une véritable carrière à l’international. Pour preuve, cet artiste a conçu un sac design pour Dior. Diplômé en architecture, il a aussi exposé un « château » éphémère sur les tours d’Aigues-Mortes. Et dernièrement, il a créé une oeuvre pour la ville d’Antananarivo. Inaugurée hier, sa sculpture métallique a créé la polémique pour plusieurs raisons.
D’abord, parce que les fonds proviennent d’un mécénat exclusif de Yavar Houssen, un entrepreneur issu de la communauté karana (il est à la tête du groupe Filatex). Ensuite, le message véhiculé est jugé provocant par l’opinion publique (ici, nous portons les rêves du monde) car Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde où les besoins primaires (manger, boire, se loger) ne sont pas satisfaits. Enfin, esthétiquement, beaucoup comparent la structure à un séchoir à linge. Qu’en pensez-vous ?
les dirigeants de ce pays sont forts pour le bling bling et le werawera. s’il suffisait d’ériger des monuments, colorier des bâtiments oranges ici et là pour faire avancer le pays. On serait déjà une puissance mondiale depuis longtemps
Comme c’est un architecte je crois qu’il a donné le LA POUR DE NOUVELLES BOUTIQUES DE FRIPERIE ( bien détourné )
Le werawera en marche. Je trouve ça hyper prétentieux de la part de dirigeants incapables de développer le pays. Si Mada était super riche, pourquoi pas mais là c’est hyper ridicule !
ce message est d’une extraordinaire pretention et d’un ridicule absolu
ce n’est pas la « richesse » materielle, le PIB qui sont en cause mais le rayonnement que ce pays inspire, ou plutôt n’inspire pas dès de que l’on a passé la limite de son rivage
est ce un hasard, ou une coincidence si à la fin du mot « malagasy », il y a « gachis »…..
@franck
C’est pour ca sur ce forum j’écris tout le temps les MAL…GACHIS