Actus

VIDEO. « Que ce jeune garçon b*ise bien ! Qu’il ne soit pas impuissant ! »

Jaojoby, le roi du salegy, refait parler de lui à travers une vidéo où il donne sa bénédiction à un jeune garçon qui a perdu son père. Dans son discours, il a demandé à Dieu (Zanahary) et aux ancêtres que celui-ci ait une nombreuse descendance. En effet, dans la culture malgache, la mission la plus importante de chaque être humain, hommes et femmes, est d’avoir ses propres enfants. Ne pas en avoir est perçu comme un échec par la société.

Sauf que Jaojoby a utilisé des termes jugés comme extrêmement crus par les Merina (voir vidéo). « Que ce jeune garçon b*ise bien et qu’il ait une nombreuse descendance ! Qu’il ne soit pas impuissant ! », s’exclame-t-il devant une foule enthousiaste. Ces mots ont choqué beaucoup de Merina, surtout ceux qui sont profondément chrétiens. Mais selon des connaisseurs, il s’agit en réalité d’une tradition du nord de Madagascar qu’on appelle « Antiromba ».

S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Je suis Merina mais ça ne me choque pas plus que ça. Je sais pas si c’est le fait que je ne sois pas chrétien qui fait ça, mais je pense que chacun devrait essayer de comprendre la culture des autres.

Jaojoby connaît très bien ses traditions, j’ai même envie de dire, heureusement qu’il est là pour que sa région s’en rappelle.

Werawera

Ça choque, trop cru comme vocabulaire.

Je respecte leurs traditions, mais cette vidéo n’aurait jamais dû être diffusée à grande échelle.

C’est mon avis qui n’engage que moi.

Analyste

Je comprends votre point de vue mais je pense le contraire.

Je pense qu’il est temps pour les Malagasy de se réapproprier nos cultures. Et pour ça, il faut que ça passe par la diffusion de ce genre de vidéo à grande échelle. J’apprécie particulièrement quand Jaojoby a dit à la fin « fomban-drazatsika ». Il a bien raison de rester fier de sa culture.

Werawera

Je respecte aussi votre point de vue mais je pense qu’il y a des limites à ne pas dépasser.

Qu’il soit fier de sa culture régionale, et c’est tout à son honneur, mais qu’il respecte aussi celle des autres notamment lorsque c’est largement diffusé dans tout Mada.

Ratsimbazafy

Comme disait mon père, on nous a appris à détester nos propres mots. Hélas.

MDRM

ça fait 20 fois que je revois cette vidéo tellement la réaction de la dame habillée en rouge à côté de Jaojoby me fait rire ! je pense qu’elle va se souvenir longtemps de ce discours ! Hahahaha

François

Si je comprends bien, la tendance Child Free n’est pas encore prêt d’arriver à Madagascar. Arrêtons de mettre tant de pression sur nos jeunes, laissons leur le choix de choisir la vie qu’ils veulent mener.

Nikos

C’est du bon sens pour la planete ce que vous dites.

franck

Child free vs 7 garçons 7 filles ….

error: