VIDEO. Quand la relance de la filière du miel contribue à la lutte contre la déforestation
La France manque de production de miel et doit en importer pour satisfaire la demande locale. C’est en partant de ce constat que cet entrepreneur belge a décidé d’entreprendre à Madagascar pour pouvoir en exporter le miel vers l’Europe. En tout, il a investi un million d’euros pour des installations et des camions pour une production annuelle d’une centaine de tonnes.
Contrairement à la Chine, son principal concurrent, le miel de Madagascar est bio et ne contient pas de pesticides. Autre avantage de la relance de la filière miel : les locaux qui coupaient des arbres pour en faire du charbon afin de le revendre sur les marchés de Nosy Be se sont reconvertis en apiculteurs. Et ça marche ! Conclusion : pour lutter contre la déforestation, il faut donner les moyens aux Malgaches d’avoir un substitut de revenus. CQFD.
Je suis interessée de cette production de miel à Madagascar. Où est-ce que Je peux m’ adresser pour me renseigner? J’ habite Stavanger, Norvège mais je parlé pour mon frère qui habite Manakara, Madagascar. Il est interessé à cette production de miel.
Merci d’ avance.
Suzanne