Must see

VIDEO. Le témoignage glaçant d’une femme malgache qui a avorté 8 fois clandestinement

A Madagascar, l’avortement est formellement interdit par la loi. De ce fait, beaucoup de femmes y ont recours de manière clandestine, ce qui est extrêmement dangereux pour leur santé. Le témoignage de Volatiana, une femme malgache de condition très modeste, en atteste (voir reportage).

Femme de ménage de profession, elle avoue avoir avorté 8 fois, dont un bébé arrivé à 7 mois de grossesse qu’elle a dû étouffer dans un sachet avant de l’enterrer dans un jardin. Selon elle, ces grossesses sont la conséquence de viols par son mari alcoolique et violent. Elle évoque aussi les difficultés qu’elle rencontre pour avoir accès aux moyens de contraception.

Ce témoignage extrêmement douloureux de cette femme devrait amener les pouvoirs publics à réfléchir à légaliser l’avortement à Madagascar, tout en encadrant le délai limite pour pouvoir avorter après la date des dernières règles. L’accès aux moyens de contraception devrait aussi être adapté à leur situation de précarité extrême.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JACOB FRAXE

Payer un avortement est très coûteux pour Madagascar, alors que le planning familial par la distribution de pilules ou de préservatifs peut être financé par l’OMS pour le bien de la population. Augmenter la pauvreté ? Pour qui? Pour quoi? Pausons nous la question…

error: