VIDEO. Un crapaud asiatique menace l’écosystème de Madagascar
Le crapaud asiatique Bufo melanostictus (de son nom scientifique) est actuellement en train de menacer gravement l’écosystème de Madagascar, et plus particulièrement l’est de la Grande île. Très envahissante, cette espèce se multiplie à très grande vitesse. On en dénombre aujourd’hui environ 28 millions, soit sept fois plus qu’en 2016.
Selon les explications fournies, ce crapaud est arrivé en 2010 par le biais du transport maritime à Toamasina. Très dangereux, Radakaboka (son nom malgache) libère un poison qui tue ses prédateurs comme les serpents. Problème : ces reptiles permettent de réguler le nombre de rats. Radakaboka s’attaque aussi aux abeilles, ce qui réduit la production de miel. Avec 20 000 oeufs par femelle par an, il semble aujourd’hui impossible de l’éradiquer.
A ce rythme là, on va avoir des milliards de crapauds asiatiques dans 10 ans ! je note surtout que comme par hasard, ce parasite est arrivé en 2010, donc au moment où Rajoelina Halambahoaka a volé le pouvoir ! Quel porte malheur ce mec, c’est hallucinant.