VIDEO. Des vers parasites dans des masques de protection chirurgicaux ?
Depuis le début du mois, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux sur la prétendue présence de vers parasites dans les masques chirurgicaux. Vidéo à l’appui, un internaute malgache a également fait le test avec un masque neuf. Au bout de quelques minutes, on voit en effet apparaître un ver ou une fibre de couleur noire. Et la chose semble bouger au contact de vapeur d’eau chaude. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce réellement un parasite dangereux ?
Pour répondre à la question, des journalistes de l’AFP ont interrogé des scientifiques et leur ont demandé d’appuyer leurs conclusions avec des vidéos de démonstration. Et après investigation, il s’avère que ce ne sont pas des organismes vivants mais des fibres textiles qui se déplacent à cause de l’air, de l’eau ou de la charge électrostatique (voir vidéo).
Ces fils peuvent d’ailleurs se trouver sur d’autres objets. « L’air est plein de ces fragments […] Ce sont des choses que nous respirons tous les jours et notre appareil respiratoire sait très bien comment gérer ces particules microscopiques », explique Jana Nebesarova, professeur-assistante de biologie à l’Académie tchèque des sciences. Voilà qui devrait rassurer…
Hafa ihany ny olona nianatra ka, mahay manao investigation sy mba mailo. Misaotra betsaka pour la vidéo! chez nous, certains commençaient déjà à paniquer et ne plus vouloir porter de masque. Je vais leur montrer votre article pour les rassurer. Encore merci!
Malgré toutes ces explications, beaucoup de gens continuent de croire à cette histoire de morgelons.