VIDEO. Voici la bande-annonce d’un film sur Andrianampoinimerina
« Nampoina, ny riaka no valampariako » est un film écrit par Raymond Ranjeva. Il est diffusé en avant-première aujourd’hui au cinéma Canal Olympia d’Andohatapenaka. Si le budget du film n’est pas connu, le réalisateur Henri Randrianierenana précise néanmoins qu’il a fallu cinq ans pour sa concrétisation ainsi que 30 acteurs/rices et 100 figurants.
Cinq années pour faire des recherches historiques, recouper les faits, se documenter sur les tenues vestimentaires de l’époque, réaliser les costumes et les décors et former l’équipe à faire des tournages. Toujours selon le réalisateur, « ce film n’est pas une biographie car il est avant tout politique ». Exit donc l’enfance du roi Andrianampoinimerina et son accession au trône.
Le film se concentre uniquement sur son projet d’unifier l’île de Madagascar et de « faire de la mer la limite de sa rizière ». « Ce film contribuera à la promotion de la connaissance de Madagascar, l’identification des valeurs malgaches sur le plan international, pour asseoir l’autorité, le crédit et la place de Madagascar dans le monde car c’est une place qu’elle a déjà conquise du temps des royaumes de Madagascar », justifie Raymond Ranjeva.
Bon, j’ai vu la bande annonce et désolé mais c’est nul ! Ça donne pas du tout envie. On dirait une parodie ou une caricature à la con de quelqu’un qui s’essaie au cinéma. Non vraiment, 5 ans pour sortir cette daube, non merci !
D’après Midi, le budget est de 300 millions d’ariary. Soit environ 60 000 euros. Pour Mada, c’est un grand budget. J’avoue que je suis moi aussi très déçu par le résultat.