VIDEO. « Vous êtes des déchets », lance une Réunionnaise à une Malgache
Cette scène désolante a été rapportée par Zinfos974. Selon le site d’informations, on y voit une femme réunionnaise en train d’insulter et d’émettre des propos racistes envers une femme malgache. La dispute a été filmée devant une agence de la CAF (Caisse d’allocations familiales) à la Réunion. « Vous êtes des déchets vous ! Je suis chez moi, je ne crève pas la faim moi ! Ce n’est pas la terre des Malgaches ici ! », lance-t-elle à la femme malgache. Plutôt calme au début, cette dernière a fini par lui répondre.
Il faut porter plainte.
La vidéo est recevable comme preuve puisque le visage de la personne est flouée.
Rien d’étonnant, les vrais réunionnais étant connus pour leur racisme. N’appellent ils pas d’ailleurs les mahorais, français comme eux, les « band kamar »? Quand on s’appelle Hoareau, Bello,Payet, Grondin ou Ethève n’est-on pas soi-même que des descendants lointains des repris de justice qui ont peuplé l’île à l’origine? Reste que tout cela est lamentable et ne reflète en rien l’amour que beaucoup de français de l’Océan Indien portent à la grande île. Cette dame n’aurait-elle pas vu un jour son mari disparaître entre les bras d’une belle malgache ??????
Votre commentaire est l’illustration même du mal qui ronge les réseaux sociaux et qui ne font que rajouter du malheur à ceux déja existants.
Je me sens obliger de réagir pour rétablir certaines vérités et éviter de tomber dans la facilité surtout lorsqu’il s’agit de condamner autrui.
Vivez-vous à la Réunion ? Moi oui. Il n’est pas question ici de défendre cette dame, son attitude est inexcusable. Mais ça devient insupportable de lire ce genre de commentaires qui tend à faire passer l’ensemble des réunionnais pour des racistes finis. Surtout que ces derniers sont de gros financeurs du Père Pedro lorsqu’il vient faire la man… la quête et que c’est bien ici qu’avait été lancer l’Opération Kere.
L’île a vu ces 20 dernières années un afflux conséquent d’immigrés venus de la zone Océan indien. Des malgaches, des mahorais et comoriens… A ce propos, ils ne disent pas « band kamar » mais « band komor » pour désigner les comoriens et les mahorais même si maintenant on entend plus du « band maoré » qu’autre chose.
Pensez-vous réellement que ce genre d’afflux de nouvelles populations puisse se faire sans heurts et sans réaction des populations autochtones ? Des gens qui voient leur environnement direct changer sans qu’ils aient leur mot à dire, d’autant plus que nous avons un passif avec La Réunion via les « expulsés » de la Sakay. Ces créoles qui s’étaient établis sur l’île et avaient réussis à faire prospérer leur petit bout de terre jusqu’à ce qu’un certains Ratsiraka débarque et les expluse comme des mal-propres parce que « pas malagasy ». C’est le genre d’histoire que peu d’entre nous connaissent ou préfèrent taire, mais nous sommes pourtant les premiers à leur rappeler ce : « Vos ancêtres sont malgaches » lorsqu’il s’agit de justifier notre présence sur cette île. (Ce qui est en plus n’est pas totalement vrai.)
Là où je vous rejoins c’est que ce comportement ne reflète en rien l’attachement que beaucoup de réunionnais ont avec la grande île. Que ce soit par leur histoire, via une union ou tout simplement par découverte du pays. Un attachement qui se traduit par les dons conséquents à chaque crise humanitaire pointant le bout de son nez. De mon côté je n’ai jamais eu à subir ce genre d’invectives. Tous mes amis sont réunionnais et certaines de mes connaissances ont une malgache pour mère.
Mais c’est aussi l’occasion de nous interroger sur nous et notre comportement chez les autres. Cette histoire de femme qui voit son mari disparaître dans les bras d’une femme malgache en dit long. Et Dieu sait que certaines femmes de chez nous n’ont aucun scrupule à briser des ménages dés lors que ça leur procure des privilèges mais surout les papiers qui vont avec…
Vous avez changé de président ? Où est passé votre DJ président ? Il fait la politique de l’autruche ? Il pense qu’il va échapper aux attaques en faisant ça ? Dites-lui qu’il se trompe ! il doit se montrer courageux et affronter ses peurs !
Peut-être dans le coffre d’une voiture diplomatique ?